VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 25-07-2010 à 09:40:41

Pêche côtières ou à pieds ( Charente-Maritime )

 

 

Pêchés le jour même, bars, soles, lottes, merluchons, maigres, font la réputation des ports de La Cotinière, Royan ou La Rochelle et sont appréciés pour leur goût particulier. Au débarquement du poisson, les équipages animent les sites portuaires avec leurs bateaux aux coques et fanions multicolores.


La pêche en Charente-Maritime a en effet donné naissance à de nombreux types d’embarcations, selon les lieux fréquentés et les techniques employées pour capturer le poisson. La passage de la voile à la propulsion mécanique a été très progressif. Les premiers chalutiers à vapeur sont apparus à La Rochelle en 1870, mais les derniers voiliers de pêche ont disparu après la seconde guerre mondiale.


Aujourd’hui, les moteurs diesel équipent tous les bateaux. Les pêcheurs pratiquent les mêmes « métiers » que leurs prédécesseurs : lignes, casiers, filets maillants, dragues à coquilles ou chaluts, dans les pertuis ou au large. Ils travaillent avec des bateaux trapus, à l’avant frégaté et haut sur l’eau, au tableau arrière vertical, équipés d’une passerelle truffée d’électronique. En deçà de 12 mètres, la construction bois reste majoritaire. Au delà, l’acier et l’aluminium règnent sans partage.

 

Pêche à pied

Pêcher à pied fait partie des traditions des populations côtières. Connaissant parfaitement leur milieu environnant, les hommes ont exploité la richesse de l’estran pendant des siècles, tout en préservant son équilibre écologique.

Coquillages ou poissons étaient capturés grâce à des pièges tels que les écluses, les filets ou à la main, à marée basse. Les instruments traditionnels du pêcheur sont :

  • La pigouille pour pêcher la sole.
  • L’épée pour le mulet
  • La loubine pour le bar, ainsi que les filets.

Les autres espèces recherchées sont :
Les crevettes, la moule, les huîtres, les palourdes, les coques…

 

 

 

( http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c_6370/peche-cotiere-ou-a-pied )