Meschers, Station Balnéaire et Grottes sur la Gironde
Quand on évoque Meschers, on pense tout de suite aux grottes creusées dans la falaise calcaire au dessus de la Gironde.
Meschers-sur-Gironde, ce n'est pas uniquement ce site troglodytique exceptionnel, c'est une station balnéaire à part entière qui prolonge celle de Saint-Georges-de-Didonne. C'est aussi un joli port de plaisance et de pêche.
La plage des Nonnes est la plage principale de Meschers. Meschers offre plusieurs autres plages au nord de la plage des Nonnes, en direction de la Pointe de Suzac, en particulier la plage des Vergnes.
Pour nous, Meschers, c'est la fin des plages de sable fin et le grand début de l'estuaire. Cette diversité, plages de sable fin au nord et port sur l'estuaire au sud, est une des richesses de Meschers.
De la plage des Nonnes à l'entrée des Grottes
Si vous découvrez Meschers, je suggère une journée de tourisme à Meschers et une promenade, de la plage des Nonnes au port, en suivant la petite route du haut de la falaise et en passant bien sûr par les grottes.
En venant de Royan, une douzaine de kilomètres, ou Saint-Georges-de-Didonne, on arrive au rond-point avec indication de la plage des Nonnes sur la droite. La plage des Nonnes est une plage de sable fin entre deux falaises.
On peut laisser la voiture sur les parkings près de la plage et faire la promenade à pied ou continuer en voiture sur la petite route qui suit le haut des falaises.
La route offre de belles vues sur l'estuaire entre les maisons construites sur le haut de la falaise.
On peut voir sur le côté gauche de la route un ancien moulin à vent restauré et habité. On imagine sa position privilégiée pour exploiter la force des vents.
On arrive ensuite à l'entrée des grottes du Regulus et des Fontaines. Les visites guidées sont passionnantes.
Quelques centaines de mètres plus loin, c'est l'entrée des grottes de Matata. Des visites guidées sont également proposées et un bar et une crêperie permettent de faire une pause en profitant d'un point de vue unique sur l'embouchure de la Gironde, la Pointe de Grave, le Médoc, l'estuaire, Talmont.
Un hôtel, chambres avec balcons directement sur l'estuaire, ouvert toute l'année, complète l'ensemble.
Des Grottes au Port
Après les grottes, on continue jusqu'au port. L'environnement du port a bien changé ces dernières années pour accueillir les plaisanciers et les estivants.
La zone du port est très animé. Les restaurants et cafés avec terrasses sur le port, sont très appréciés des estivants et des touristes.
Les loisirs nautiques et le port de plaisance sont en plein développement.
( http://www.bernezac.com/Meschers.htm )