VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 19-03-2011 à 18:02:39

Charente-Maritime

 

 

 

La Charente Maritime possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle.
Une longue façade océane à la lumière particulière, qui n’a rien à envier au ciel d’Italie, et un arrière pays fait de contrastes harmonieux...
Le sable fin et doré des plages de Charente-Maritime, île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix ; les collines doucement vallonnées du val de Charente ; les villages préservés ponctués d’églises, chapelles, abbayes et autres monuments d’Art Roman ; la campagne ou les champs de blé, d'orge, de luzerne, de colza,  les vignes et les bois créent une superbe mosaïque offrant une palette de couleurs unique !
Des lieux d’émerveillement : le vieux port de La Rochelle, Talmont sur l'estuaire de la Gironde au sud de Royan, le phare des baleines dans l’île de Ré, les arènes de Saintes, la Corderie royale à Rochefort…

 

 

Fort Boyard

 

C’est un énorme navire de guerre en… granit et pierre calcaire, dressé là, en pleine mer, face à l'île d'Oléron, pour défendre l’embouchure de la Charente face aux navires anglais… 
Comme un navire, il est muni de sabords sur toutes ses faces, chaque sabord contenant un puissant canon. On ne peut pas le manquer. Il est visible depuis toute la côte
Il fut bâti en 1804, sur ordre de Napoléon Ier. A la date de son achèvement, sous Napoléon III, après moult péripéties, les progrès de l'artillerie avaient été tels, qu'il n'était plus d'aucune utilité sur le plan militaire. Il devint alors prison, puis fut abandonné.
La télévision lui offrit une nouvelle renommée en y produisant des jeux célèbres qui portent son nom, sur la planète entière. Le Fort Boyard ne se visite pas. Mais si vous voulez voir de près cette curiosité, des promenades en mer vous sont proposées, notamment à partir de La Rochelle. 

 

( http://www.poitou-charentes.jedecouvrelafrance.com/d-7.charente-maritime.html )