VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 17-07-2011 à 11:17:59

Carrelets : les sentinelles du rivage

 

 

Le carrelet est un dispositif côtier de cabanes sur pilotis que l’on retrouve sur tout le littoral de la Charente-Maritime.

La pêche au carrelet se pratique de trois manières différentes : à partir d’un ponton, d’une embarcation à pied ou sur le parapet d’un édifice.

L’apparition des carrelets est difficile à dater. Le mot carrelet semble apparaître dans la langue française vers 1360 (avec l’orthographe « Quarlet ») et figure dans la première édition du dictionnaire de l’Académie en 1694.

 

Des peintures du XVe et XVIe siècles montrent des scènes de pêche au carrelet sur différentes rivières de France, d’Allemagne et d’Italie.

 

Au XVIIe siècle, DUHAMEL DU MONCEAU dans son ouvrage Traité général des pêches et des poissons qu’elles fournissent (1760) apporte un grand nombre de renseignements sur ce type pêche. Les différents systèmes de carrelets, manœuvrés depuis le rivage ou à bord d’embarcations y sont notamment décrits et représentés.


 

 

 

 

A la fin du XIXe siècle, le carrelet a cessé d’être en France un outil de pêche professionnel pour devenir un instrument de loisir et de tradition. Le carrelet reste cependant à cette époque un instrument assez léger et de dimensions modestes, fixe ou portatif.
Ce n’est qu’après la première guerre mondiale, vers 1925-1930 qu’apparaissent les premiers carrelets sur passerelles s’avançant jusqu’à la limite de la basse mer et permettant la pêche à toute heure, sans être tributaire de la marée.
Après 1945, les carrelets avec de longues passerelles et des cabanes pour s’abriter entre deux levées de filet, font leur apparition.Tournant la manivelle, le pêcheur remonte le carrelet qui émerge de l’eau quelques mètres plus bas. Un éclair argenté scintille dans le soleil, un mulet se débat dans la poche du filet. Quand l’engin arrive à bonne hauteur, l’homme saisit le poisson d’un geste rapide avec une épuisette.

 


Les pontons installés sur l’estran, des falaises d’Esnandes à celles de la Gironde, donnent aux côtes charentaises leur identité. Ces passerelles « montées sur échasses » sont les sentinelles avancées du rivage. Groupées sur les sites favorables, elles supportent une cabane où le pêcheur range son matériel.
La couleur des carrelets varie en fonction des secteurs et des prescriptions administratives. La plupart sont de couleur foncée, en bois naturel (marron pour la majorité, peint en noir pour un petit nombre). Certains sont cependant de couleurs claires ou vives, au niveau de la cabane. De façon générale, les passerelles des carrelets, les poteaux qui la soutiennent, la plate-forme et la cabane sont en bois (ou en matériaux à basse de bois) et le toit des cabanes est recouvert de tôles.

 

( http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c_6368/carrelets )