Étendu sur 15 000 hectares, le marais mouillé est un véritable labyrinthe de canaux, teinté de nuances de vert et partagé entre les départements de la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Des canaux et encore des canaux !
Constitué de 4 000 km de canaux, le marais mouillé, mieux nomméVenise verte, est percé de multiples canaux de toutes tailles ! Lorsqu’on s’y balade, on n’y voit que de l’eau, bordée de frênes, saules et aulnes offrant un paysage où le vert est roi. On comprend mieux alors pourquoi le marais mouillé est considéré comme la seconde zone marécageuse après la Camargue.
Batelier, raconte-nous le marais…
Pour visiter et se balader dans le marais mouillé, l’idéal est de louer une barque ! Nous vous conseillons de vous faire accompagner par unbatelier-guide qui vous contera avec plaisir des récits maraîchins. Peut-être vous fera-t-il la démonstration du feu d’eau ? Le batelier remue la vase avec sa rame, approche de la surface de l’eau un briquet, et, prisonnier de la vase, le gaz remonte et s’enflamme !
La plupart des villages du marais sont dotés d’embarcadères. En Charente-Maritime, vous trouverez un embarcadère à la Grève-sur-le Mignon et l’embarcadère du Marais Bazoin à La Ronde.
Un Pôle Nature en l’honneur du marais
Pour amuser et instruire toute la famille, le Pôle-Nature du Marais Poitevin est totalement dédié à l’histoire du marais, sa faune, sa flore… Ce site propose un espace scénographique de 150 m² et, en extérieur, un sentier de découverte ludique en accès libre que vos enfants vont adorer ! En été, des animations et des randonnées dans le marais sont organisées.
Commentaires
Bientôt ma grande sœur et moi nous y serons