VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 31-01-2015 à 17:02:00

Marée du siècle

La Charente-Maritime parée pour la "Marée du siècle"

 

En attendant la "marée du siècle" prévue pour le 21 mars prochain, les élus ont mis en place un plan d’alerte. Sans céder à la panique.

Aytré a payé un lourd tribut humain à la tempête Xynthia de 2010: deux personnes sont mortes.
Aytré a payé un lourd tribut humain à la tempête Xynthia de 2010: deux personnes sont mortes..

Il y a cinq ans en février passait la meurtrière tempête Xynthia sur les côtes de Charente-Maritime et Vendée. En 2015, on ne commémorera pas forcément ce triste anniversaire mais le conseil général de Charente-Maritime fait savoir au plus tôt qu’il est en état de veille renforcée avant "la marée du siècle".

Le SHOM, service hydrographique et océanographique de la marine, qui établit le calendrier des marées a baptisé ainsi celle du 21 mars avec son coefficient de 119 (au plus près du 120 maximal), même si dans les faits, ce type d’événement se produit plusieurs fois par siècle.

Avant cela, d’autres grandes marées attirent l’attention sur le calendrier 2015, celles des 20 et 21 février 2015 (jusqu’à 117 de coefficient) et déjà celles de janvier.

"Nous nous intéressons davantage aux hauteurs d’eau qu’aux coefficients. Ceux-là sont les mêmes partout alors que les hauteurs d’eau sont calculées pour chaque port. En Charente-Maritime, nous atteignons + 6,60 m de hauteur d’eau à deux reprises les 22 et 23 janvier, autant qu’aux grandes marées de février et mars, alors que le coefficient n’est que de 109", précise Lionel Quillet, vice-président du conseil général de Charente-Maritime.

"Du personnel d’astreinte sur les sites sensibles"

Les élus et l’ensemble du réseau de surveillance mis en place par l’Etat et les collectivités seront surtout attentifs à la météo. "Une grande marée par calme plat, ça n’est pas très dangereux. L’avantage avec la qualité actuelle des prévisions météo, c’est qu’on peut savoir exactement ce qui va se passer six heures à l’avance."

Cela laisse le temps d’agir.

Vendredi, devant la presse, Lionel Quillet a décrit dans le détail un dispositif spécifique à cet état d’alerte "grande marée + tempête". En résumé, les maires des communes côtières ont déjà organisé leurs plans communaux de sauvegarde pour l’alerte des personnes et leur rassemblement en lieu sûr, si nécessaire.

Le conseil général se charge des digues et place du personnel d’astreinte sur les sites les plus sensibles. Des marchés sont déjà passés avec des entreprises pour qu’elles soient à pied d’oeuvre et capables d’intervenir en urgence, s’il y a lieu, entre deux moments de haute mer.

Dans la liste des fameux sites sensibles sur les 470 km de côtes de Charente-Maritime, on retrouve toutes les communes touchées par Xynthia mais aussi, plus au sud, celles de La Tremblade, Royan, Talmont, Meschers et Mortagne-sur-Gironde.

http://www.charentelibre.fr/2015/01/19/maree-du-siecle-la-charente-maritime-paree,1935795.php?fb_action_ids=886393341413482&fb_action_types=og.recommends