Meschers-sur-Gironde est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Michelais et les Michelaises.
|
Panorama sur l'estuaire de la Gironde à Meschers | La commune de Meschers se situe dans le sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de la Saintonge.
C'est une ville et station balnéaire située dans la grande périphérie de l'agglomération royannaise, sur la côte de Beauté.
D'une superficie de 1598 hectares, elle occupe un site bordé par l'estuaire de la Gironde. |
Si l'essentiel du territoire communal est constitué d'un plateau calcaire partiellement recouvert par les sables éoliens, de vastes étendues marécageuses s'étendent au nord-est ( marais de Chênaumoine ) ainsi qu'au sud de la commune ( marais de Béloire ). |
Plusieurs massifs forestiers se répartissent de part et d'autre du territoire. Si près des hameaux de Serres et du Berceau, subsistent quelques restes de la forêt originelle, constituée principalement de chênes et de chênes-verts, l'essentiel du domaine forestier est composé de pinèdes, plantées au cours du XIXe siècle afin de contenir l'avancée des dunes ( massif forestier de Suzac ). Sur le littoral, plages et falaises calcaires alternent depuis la pointe de Suzac jusqu'au port de la ville, ou la côte se transforme subitement en une vaste étendue marécageuse, délimitée par les falaises de Meschers au nord et par celles de Talmont au sud.
| Photos du site : imag.in.air Au premier plan: le massif forestier et la pointe de Suzac Au dessus : Meschers En haut à droite : Talmont sur Gironde |
Le climat est de type océanique : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît , soufflent sur les côtes du département. L'ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meschers