VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 22-05-2010 à 18:05:41

La pointe de suzac

  Sur la côte de Beauté, l'urbanisation s'étend sans discontinuité de Saint-Palais jusqu'à Saint-Georges de Didonne.

 

 

 Cependant, si vous poursuivez votre chemin en direction de Meschers-sur-Gironde, vous traverserez un poumon vert qui semble résister sous la pression du tissu urbain, il s'agit de la Forêt de Suzac.

 

La Pointe de Suzac, véritable proue de la forêt de Suzac, surplombe l'Océan et l'Estuaire de La Gironde. Elle marque la frontière entre ces deux éléments. Les falaises calcaires de La Pointe dominent l'embouchure du plus grand et du  plus sauvage estuaire d'Europe. Le blanc immaculé des falaises, les multiples nuances de bleu et vert témoignant de la rencontre des eaux, resteront gravés dans votre esprit.

 

Mais Suzac, ce sont aussi les yeuses,  ces boisements denses de Chênes verts, sculptés par le vent et les embruns, à l'atmosphère mystérieuse.

 

 

C'est encore une forêt, où tour à tour, le Chêne vert, le Pin maritime, le Chêne pubescent se font concurrence et s'entremêlent, le tout ondulant au gré d'une topographie chahutée.  

 

Ici, pas de grands pare-feu, pas de vaste pinède, simplement un réseau de petites allées qui cheminent au sein d'une forêt confinée aux allures méditerranéennes.

En bordure du littoral, la tempête du 27 décembre 1999 a marqué le paysage mais à l'échelle de la forêt, cet impact est ponctuel. Cet événement, sur les parcelles protégées du Conservatoire, favorisera la régénération naturelle et entretient même une diversité écologique.

 

 

La flore

 

Le Pin maritime et le Chêne vert sont deux des éléments arborescents.

La formation végétale de Chênes verts souligne le caractère méditerranéen du site.

Celle-ci, associée au calcaire, constitue un ensemble remarquable, car elle est identifiée uniquement dans ce département sur le littoral atlantique.
Le caractère méridional du site est également révélé par des espèces comme l'Arbousier qui compose des lisières au feuillage persistant ou encore l'Osyris alba.
Secret et camouflé sous les Cistes à feuilles de sauge dont il est un parasite, on peut trouver l'étincelant Cytinet dont Suzac est la plus belle station en dehors de la région méditerranéenne.

 

 

 

 Au sein d'une clairière, aux abords des plages, l'Oeillet des dunes, véritable élément de notre patrimoine que nos grands-mères cueillaient pour sa beauté et son parfum.

 Il est aujourd'hui strictement protégé car en très grande raréfaction dans le centre-ouest.
Sur la Pointe de Suzac et sur les falaises de l'Estuaire de La Gironde, la pelouse calcicole domine.

Sous une apparente monotonie, elle cache une grande richesse floristique car composée d'un bel échantillon de plantes remarquables. Au mois de juin, l'Iris maritime et l'Ail rose fleurissent sur le sommet des falaises.

 

Cette diversité floristique s'explique par la douceur du climat local et par la nature filtrante et sèche du sol tour à tour calcaire ou sablonneux. Les essences méditerranéennes ont profité, ici et là, d'un éclaircissement provoqué par la tempête de 1999. Aujourd'hui, afin de préserver ce patrimoine,  il faut prendre garde à la fréquentation anarchique et irrespectueuse du milieu naturel.

 

La faune

 

Pouillot véloce, Pic épeiches, Palombes, Mésanges charbonnières,  Mésanges bleues, Mésanges nonnettes, Troglodytes mignons animent la forêt et ses lisières.
Au printemps, les falaises calcaires et leurs fissures deviennent une résidence secondaire idéale pour les tumultueux Martinets noirs.  Mais c'est aussi un lieu privilégié pour observer nombre d'oiseaux migrateurs qui traversent l'Estuaire après s'être reposés à la Pointe de Grave.
Le Conservatoire ne dispose pas d'inventaire exhaustif  du site ; en constituer un est l'un des objectifs des années à venir. A titre d'exemple, les arbres cassés suite à la tempête de 1999 et les blockhaus sur la Pointe feraient de Suzac un site attractif pour les chiroptères. 

 
 

Histoires et pratiques 

 

La présence de fondations gallo-romaines à flanc de falaises témoignent de l'occupation du site dès l'époque gallo-romaine.  Deux interprétations sont possibles : ruines d'une ancienne villa ou d'un bâtiment de type administratif destiné à baliser l'entrée de l'Estuaire de La Gironde.

La Pointe de Suzac est parsemée de plusieurs édifices qui révèlent son importance stratégique au cours de l'Histoire. Dès le début du 19è siècle, les relations s'enveniment avec les Britanniques, Napoléon 1er imagine des fortifications. Cela se traduira tardivement, à la fin siècle, par la réalisation d'un corps de garde et de traverses abri (l'une est encore visible sur le site). 

 

Hélas, l'ensemble a été en grande partie détruit par les bombardements alliés d'avril 1945. La Pointe de Suzac a été un des éléments du mur de l'atlantique, une de ces forteresses côtières nommées " poches ".

 

 

 Casemates, Poste de Direction de tirs, impacts d'obus sont encore visibles pour témoigner de l'Histoire. Leur présence rappelle la destruction de Royan, ville voisine, entièrement écrasée sous 1500 tonnes de bombes larguées par les forces alliées en janvier 45 afin de libérer la ville des troupes allemandes.


Dans les années 60, l'empreinte de l'homme se traduit par un développement touristique de plus en plus important. On assiste à la construction en forêt de cabanons, petites résidences secondaires, édifiées sans permis de construire. Villages vacances et campings vont ensuite exercer une pression de plus en plus forte sur l'espace forestier.

( http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=251&site=1932)

 

Commentaires

jupi le 25-05-2010 à 18:24:53
très bon début pour votre nouveau blog.

j'aime