VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 24-05-2010 à 12:07:58

La rose trèmière

 

 

 

Très répandue en Charente-Maritime, la rose Trémière nous rappelle les vacances . C’est une plante vivace qui fleurit de juillet à septembre. Avec des fleurs de couleur vive : rouge, carmin, rose, abricot ou blanc, la rose Trémière apprécie un sol calcaire, peu humide et une exposition ensoleillée. Elle agrémentera le fond d’un massif, un mur ou encore une haie de conifères. Elle peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, aussi, il est préférable de placer un tuteur s’il y a beaucoup de vent. 
La multiplication est facile : il suffit de récupérer les graines sur les fleurs arrivées à maturité pour les semer l’automne suivant
Savez-vous d’où vient ce nom ? Il s’agit d’une déformation du nom « rose d'Outremer ». Elles ont été apportées d'Orient par les croisés du Moyen Âge.

Elle se nomme rose trémière ou rose de trémière en raison d'une altération de « rose d'Outremer », attesté dès 1500, apportée d'Orient par les croisés du Moyen Âge, aux xiie et xiiie siècles. Elle est encore appelée passe-rose ou primerose ou bâton de Jacob. Elle est d'origine de sud-ouest de la Chine.


C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille. On accorde à la rose trémière des vertus médicinales.

 

 
La rose trémière présente des vertus médicinales similaires à la guimauve officinale, cependant, ses effets sont probablement moins efficaces. La plante dispose d'une action adoucissante, émolliente et antiglaireuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_trémière )