Une légende rapporte qu'au moyen-âge un pêcheur en perdition lors d'une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l'extrémité de la péninsule, et qu'il aurait vendu son âme au Diable en échange de la vie sauve : le diable construisit pour lui un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre ferme.
Les rochers de cette péninsule présentent de nombreuses lignes de tailles. 300 pierres furent en effet extraites du massif, et permirent d'édifier le Phare de Cordouan situé au large dans l'Estuaire de la Gironde, entre 1584 et 1611.
Aujourd'hui, le Pont du Diable est un site naturel apprécié des touristes et des pêcheurs. Plusieurs carrelets en bois (cabanes de pêcheurs) ont été construits sur le rocher et sont encore utilisés maintenant pour pêcher crustacés, coquillages et poissons de l'Estuaire.
Depuis la tempête xyntia,il ne reste plus qu'un carrelet sur le rocher.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Diable_(Charente-Maritime) )
Le pont du diable | Le carrelet | rocher |
Photos Mai 2010
Commentaires
Petit bonsoir...joli titre de blog où le p'tit tas de cailloux est sûrement bien tendre pour se loger au fond du coeur. Une agréable promenade ici entre légendes, belles photos et l'histoire de cette commune . Amitiés et bonne fin de soirée