VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 29-05-2010 à 09:44:00

Talmont

 

L'église Sainte-Radegonde

 Venus de toute l'Europe, bon nombre de pèlerins rejoignaient Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant l'Estuaire de la Gironde.L'église Sainte-Radegonde est édifiée en 1094 aux portes nord de l'Estuaire. Elle accueille bientôt les pèlerins passés par Paris, Chartres ou Orléans, Tours et Poitiers. Ces voyageurs ont pour intention, soit de traverser l'Estuaire, soit de prendre la mer sur le Golf de Gascogne.
Ils empruntent, jusqu'à Talmont-sur-Gironde, le chemin qui traverse Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Ceux qui contourneront l'Estuaire gagneront, par Pons, en Pays de la Haute-Saintonge, les villes de Blaye et Bordeaux.
 


 

A 16 km de Royan, l'église Sainte-Radegonde érige dans la lumière saintongeaise la masse d'un édifice d'une grande pureté. Un clocher carré domine le volume ramassé du monument. Sa nef, raccourcie au XV ème siècle, lui confère son imposante silhouette. Les fortifications dont l'église est protégée à la fin du Moyen Age ajoutent encore à la puissance de l'édifice. Le transept est cantonné d'absidioles ouvertes sur les arcatures d'un chevet en hémicycle. Les voussures du portail sont ornées d'anges en adoration devant l'Agneau pascal. Des acrobates, les figures dont les chapiteaux sont ornés, et des représentations du Bestiaire nous plongent, grâce à d'importants travaux de restauration, dans l'univers tangible d'un espace roman.


Aux portes continentales de l'église, la Cité médiévale de 
Talmont-sur-Gironde découpe, sur la petite presqu'île d'un pic rocheux, le profil de ses remparts. 
La Cité est bâtie en 1284, selon les plans des anciennes bastides, sur l'ordre d'Edouard 1erd'Angleterre. Celui-ci règne alors sur l'Aquitaine et sur les rives de la Gironde. La position privilégiée du site fait de Talmont-sur-Gironde la première vigie de l'Estuaire. La ville suscitera toujours plus d'intérêt. Son bourg et les alentours de la Cité s'enrichissent. Au XVI ème siècle et au cours des guerres qui divisent la France et l'Angleterre, Talmont-sur-Gironde devient un enjeu stratégique.

 

 


 

 

http://www.charente-maritime.org/pays_royannais/patrimoine_roman/roman_talmont_sur_gironde.htm )