VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 10-06-2010 à 18:47:56

Cigogne blanche de Charente-Maritime

 

 

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia), est un grand oiseau échassiercarnivore, de la famille des Ciconiidés. Cette cigogne est reconnaissable à son long bec et à son plumage noir et blanc.

La Cigogne blanche peut mesurer jusqu'à 1,30 mètre de hauteur, pour un poids compris entre 2,7 et 4 kg (moyenne de 3,5 kg). Elle a uneenvergure de 1,80 mètre, voire 2 mètres. Son bec, de couleur rouge orangé, mesure presque 20 cm (15 à 19 cm chez le mâle et 14 à17 cm chez la femelle). Il est plus large chez le mâle. C'est d'ailleurs l'un des rares traits de dimorphisme sexuel que l'on peut observer. Les yeux de cette cigogne sont noirs, et deux traits noirs les encadrent, donnant ainsi comme une impression de "maquillage".

Le plumage est entièrement blanc, à l'exception des rémiges qui sont noires. On croit souvent à tort que la queue de la cigogne blanche est noire, trompés par ses grandes et larges ailes qui la recouvrent intégralement.

 

Son vol est caractéristique : elle s'élève en spirales, en profitant des courants ascendants, et aime surtout planer. En vol, on peut la distinguer facilement du héron car elle vole le cou tendu, alors que le héron le recourbe, le coude.

Pour communiquer, la cigogne claquette (ou craquette) du bec.

Chez les cigognes, il est presque impossible de distinguer le mâle de la femelle sans les avoir vus à l'œuvre. Généralement, c'est le mâle, rentré le premier de migration, qui invite la femelle à partager son nid. Ils se saluent en claquetant du bec, la tête renversée sur le dos. Parfois, des rivalités pour la possession du nid dégénèrent en combats sanglants. Quand l'entente est réussie, à force de parades et de caresses, l'accouplement donne lieu à d'audacieuses acrobaties. Le plus souvent, l'oiselle doit se tenir debout, tandis que son partenaire bat des ailes pour s'équilibrer en s'accroupissant sur elle.

 

C'est vers la mi-février que les cigognes migratrices reviennent en Europe pour se reproduire. Après
avoir construit un nid d'un diamètre d'un mètre vingt environ, la femelle y pond de deux à six œufs de 80 grammes chacun, à 48 heures d'intervalle. Sans attendre la fin de la ponte, les parents se relaient pour couver. Avant de s'installer, l'échassier aère le fond du nid à coups de bec, puis retourne les œufs pour bien répartir la chaleur. Après 32 jours d'incubation, naissent les premiers cigogneaux, dénués de plumes, à raison d'un tous les deux jours. Un cigogneau aide son cadet à naître en picorant la coquille. Les derniers nés ont peu de chance de survivre car les aînés s'approprient toute la nourriture. Les cigogneaux grandissent très vite : deux mois après leur naissance, ils pèsent trois kilogrammes et prennent leur envol.

 

 

La Charente-Maritime est, après les deux départements d'Alsace, le département français qui compte le plus de couples nicheurs et l'un des plus productifs en matière de nombre de jeunes cigogneaux atteignant le stade de l’envol. Contrairement à leurs cousines d'Europe de l'Est, les cigognes de Charente-maritime évitent les zones urbanisées. Les observations faites de 1995 à 2005 dans ce département ont relevé l'envol de 2577 cigogneaux, pour 1 000 couples installés, dont 865 ayant réussi leur nichée. Avant 1962 les cigognes se contentaient d'y faire escale au cours de leur migrations. Le premier couple nicheur a été observé en 1962 et depuis 1978 elles y nichent régulièrement. Dans un premier temps des plateformes artificielles ont été installées dans les marais par les bénévoles du Groupe OrnithologiqueAunis-Saintonge. Depuis lors, ces grands oiseaux font également des nids sur les pylônes électriques et sur des arbres, certains pouvant héberger une vingtaine de nids sur leurs branches. Quelques individus ne migrent même plus à la fin de l'été car les marais de Brouage, au climat doux et à la nourriture abondante en hiver, leur conviennent parfaitement. 
 
(  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne_blanche )
 
Photos Mai 2010 
 
 
 
 

 


 

La cigogne bleue fait des bébés blancs

 

Par Céline Guillemot, le 07 juin 2010 à 14h11, mis à jour le 07 juin 2010 à 18:22

 

Une cigogne bleue installée depuis plusieurs mois dans un village près de Berlin suscitait la fascination des habitants. Ainsi que de brûlantes interrogations sur la couleur des futurs petits. Sur ce point au moins, le mystère est levé.

 

 

on arrivée début avril à Biegen, village niché non loin de Berlin, avait été très remarquée. Que l'on en juge : une cigogne bleue,  voilà qui sort de l'ordinaire. Les espèces les plus connues sont la cigogne blanche et la cigogne  noire... mais ce genre de cigogne au corps azur finissant sur une queue noire était jusqu'alors inconnu des naturalistes. La couleur insolite de l'oiseau, attirant divers ornithologues et autres touristes, a en tout cas rapidement relancé l'activité locale, plus particulièrement l'activité de l'auberge-restaurant et des différentes boutiques souvenirs, par la vente de cartes postales et autres souvenirs, à l'effigie de la "Cigogne Schtroumpf". Et un site internet lui a rapidement été consacré.

 

Mais de quelle couleur seraient donc les petits ? La question taraudait visiteurs et voisins du digne animal. Et depuis avril, les badauds se succédaient pour guetter la cigogne et son nid. La réponse est venue en ce lundi 7 Juin, avec l'éclosion tant attendue par les villageois et les touristes, dont certains venus des Pays-Bas.

Les explications possibles : polluants ou peinture bleue

Déception : les trois petits cigogneaux sont très classiquement et banalement d'un plumage noir et blanc. Bien loin du bleu azur de leur déjà illustre géniteur. Malgré leur frustration, les habitants deBiegen n'en sont guère surpris : de nombreux spécialistes, amenés à témoigner sur la question, avaient déclaré que cette couleur inusitée n'était certainement pas due à une mutation génétique.  Et que par conséquent, elle avait peu de chances de se transmettre à sa descendance.

Parmi les raisons possibles de ce plumage coloré, les experts avancent celle d'un contact avec des produits polluants en provenance, par exemple, de décharges africaines (la cigogne passant les mois d'hiver en Afrique). Ou, plus simplement, situés au niveau de l'ancien emplacement du nid de la cigogne, au sommet d'une cheminée d'exploitation horticole. La théorie de la peinture laquée, bien que moins probable, n'est toutefois pas exclue. Un mystère qui ne devrait pas être élucidé avant plusieurs mois, lors de la repousse des plumes. Les habitants de Biegen et admirateurs de la cigogne bleue devront faire encore preuve de patience.

Par Céline Guillemot le 07 juin 2010 à 14:11

 

 

(http://lci.tf1.fr/insolite/2010-06/la-cigogne-bleue-fait-des-bebes-blancs-5871248.html)

  

 

Commentaires

jupi le 10-06-2010 à 18:55:41
bel article.

un régal de les avoir vues dans les marais .