VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 14-06-2010 à 18:37:21

Les oiseaux de l'estuaire

 

 

 

Route des Estuaires

 

De l'Estuaire de la Gironde au sud du département, au Pertuis de Maumusson à la hauteur de l'Ile-d'Oléron, au
Pertuis Breton au nord de l'Ile-de-Ré, en passant par le Pertuis d'Antioche, au niveau de l'Ile-d'Aix et de l'Ile-Madame, le Patrimoine littoral de la Charente-Maritime est modelé par le cours et par l'histoire de quatre fleuves atlantiques.

 

Au nord du Département, la Sèvre niortaise s'ouvre sur le Marais Poitevin. A l'abri des îles de Ré, Aix et Oléron, le Fleuve Charente et ses affluents, la Boutonne et la Seugne irriguent les terres de trois Pays charentais-maritimes. 
Au sud, c'est l'embouchure de la Seudre et l'Estuaire de la Gironde qui modèlent le littoral. 
Un cheminement littoral, des promenades sur le fleuve, et un séjour aux abords du Pôle-Nature de Vitrezay vous feront découvrir, à moins d'une demi-heure de Bordeaux, les eaux calmes ou bouillonnantes du premier grand estuaire sauvage de France.

 

 
Les Estuaires sont de hauts lieux de rencontre pour les oiseaux migrateurs.

 

Important carrefour migratoire de la faune avicole, la Charente-Maritime se trouve au Midi-Atlantique de la "Flyway east atlantic".La plupart des oiseaux qui fuient la disette hivernale s'y retrouvent, chaque année, entre les mois d'août et de novembre. Ils passeront l'hiver sur les terres chaudes d'un axe Nord-Est / Sud-Ouest, de l'Europe de l'ouest à l'Afrique du Sud.

 

Leur remontée, souvent rapide, peut être observée entre les mois de janvier et mai. En Charente-Maritime, ces grands migrateurs peuvent être strictement migrateurs, nicheurs ou hivernants. Ils appartiennent à des groupes aussi divers que les Rapaces, les Limicoles, les Echassiers et les Oies.

Le Bécasseau maubèche / Calidris canutus

 

Les oiseaux de la presqu'île de Taimyr, en Sibérie centrale, gagnent par étapes toutes les côtes ouest de l'Afrique, et descendent jusqu'au Cap. Bon nombre d'entre eux transitent par la Charente-Maritime. Les nicheurs de la Toundra du Groenland et du Nord-Est du Canada (île Southampton - presqu'île Melville) viennent, via l'Islande, hiverner dans les baies d'Europe de l'ouest et sur le littoral de la Charente-Maritime.
Les vases marines de la Réserve naturelle de Moëze, en Pays Rochefortais, accueillent aujourd'hui 10 000 de ces limicoles. Ceux-ci confèrent au site son importance internationale pour l'observation des oiseaux migrateurs. Ils contribuent à enrichir le Patrimoine littoral du Département.

 

D'octobre à février, entre l'Ile d'Oléron et le continent, il est possible de voir ce bécasseau en grand vol au-dessus des vases. Long de 25 cm, il est le plus gros des bécasseaux qui fréquentent, en hiver, les côtes de France. Au printemps, son plumage de noces couvre entièrement son ventre d'un roux vif. Celui-ci disparaîtra au profit d'une livrée terne et grise. L'espèce est actuellement classée gibier.

 

Le Milan noir niche généralement à proximité de l'eau.

Son nid est souvent perché à plus de 4-5m de hauteur, dans les arbres. A partir de la seconde quinzaine d'avril, la femelle y couve 2 à 3 œufs. 
Ce planeur à queue fourchue, virtuose aérien, joue avec le moindre déplacement d'air. Souvent charognard, il s'alimente d'insectes, de petits mammifères et de cadavres de poissons et de ragondins. Les ragondins, gros rongeurs d'Amérique du Sud, sont très nombreux en Charente maritime. Les animaux morts représentent pour le Milan noir une véritable opportunité.

 

Le Milan noir est le plus fréquent de tout les rapaces du globe : sa répartition géographique est une des plus vastes et ses effectifs des plus importants. Comme tous les rapaces, le Milan noir est protégé. Il séjourne en Charente-Maritime de la fin du mois de mars à la fin du mois d'août,période à laquelle il gagne l'Afrique tropicale. Ses quartiers d'hivernage s'égrainent, au sud du Sahara, des latitudes du Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Kenya à celles de la Zambie et de la Tanzanie.

http://www.charente-maritime.org/la_charente-maritime/patrimoine/patrimoine_naturel/patrimoine_littoral/littoral_routes_estuairesa.htm)

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

obeline8o le 17-06-2010 à 11:19:08
bel article !!!