VEF Blog

Titre du blog : M E S C H E R S
Auteur : meschers
Date de création : 19-05-2010
 
posté le 20-06-2010 à 09:42:01

Grottes troglodytiques de Meschers

 

  

 

 

Même si l’on y trinque à la Belle Epoque,les grottes de Meschers-sur-
Girondeont gardé de leur passé de sombres souvenirs.
Taillées par la mer dans la falaise de calcaire, il y a des millions d’années, puis aménagées par les hommes, elles furent très fréquentées pendant les périodes troublées de l’histoire. 
Abris pour les plus pauvres, refuges de révoltés puis de protestants, repaires de contrebandiers, de naufrageurs et de corsaires, ces grottes ont été le théâtre d’une vie souterraine souvent clandestine. Changement de cap avec le tourisme balnéaire, qui en fait des lieux d’excursion, les cafetiers y installant des restaurants dancing. Des balcons surplombant l’estuaire, inondés de soleil aux salles obscures qui garde les traces des derniers habitants au début du 20e siècle, les grottes sont aujourd'hui un refuge de l’imaginaire.

 

La saga des grottes de Régulus

Un baptême de feu pour ces grottes qui doivent leur nom au navire de guerre Le Régulus. Cerné par les Anglais en 1814 à l’entrée de l’estuaire, il est contraint de se saborder avec d’autres navires de la flotte napoléonienne. Le Regulus est incendié au pied des falaises, sous les grottes qui portent son nom. 
Une quinzaine de salles se succèdent, sur plus d’une centaine de mètres, réunies par des terrasses. Dans ce dédale, flotte le fantôme de Cadet le Naufrageur, pilleur d’épaves, dont on raconte qu’il attirait les bateaux vers la côte en promenant un bélier portant des lanternes à ses cornes. On y croise aussi la « Guicharde », dernière habitante des lieux au début du 20ème siècle. La ville de Meschers-sur-Gironde rachète les grottes et les ouvrent au public en 1986. 
Plusieurs animations sont proposées sur réservation : les visites guidées, le
rallye des grottes pour les groupes d’enfants de 6-12 ans ; les nocturnes chaque mardi soir de juillet et août, les rendez-vous des grottes ( de 6 ans), soirées théâtre ou concert une fois par mois d’avril à octobre. Des collections et expositions sur l’estuaire de la Gironde sont également au programme.

 

 

 

Les grottes de Matata

Là encore, les grottes bruissent de légendes: les amours cachées d’une princesse et d’un jeune page, les méfaits des pirates et naufrageurs… Le site propose la visite des grottes avec la reconstitution d’un habitat charentais du 19ème siècle et de l’écomusée.Vous trouverez également un hôtel, bar, crêperie.

 

 

 INFOS PRATIQUES :


Les Grottes de Régulus

81, boulevard de la Falaise
17130 Meschers-sur-Gironde
Tél : 05.46.02.55.36 ou 05.46.39.71.00 (Mairie)
Fax : 05.46.02.79.99 
E-mail: 
grottesderegulus@wanadoo.fr 
www.meschers.com

 

Les Grottes de Matata
67, boulevard de la Falaise 
17132 Meschers 
Tél : 05.46.02.70.02 
Fax : 05.46.02.78.00 
www.grottesdematata.com  

 

 

( http://www.agglo-royan-tourisme.fr/a-visiter/grottes-troglodytiques,1,1,85.php )

 

Photos Mai 2010